Exercer son activité en appliquant les principes généraux de la déontologie et de l'éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d'action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.
Etablir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement les objectifs à atteindre, les prestations et les rémunérations prévues, ainsi que les conditions d'intervention en cas de sous-traitance ou co- traitance.
Tenir compte du travail préparatoire dans la facturation, s'engager dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité et respecter les engagements pris dans leur intégralité.
Donner des renseignements exacts sur la formation, les compétences professionnelles et les spécialisations de chacun des formateurs de son équipe missionnés.
Mettre en oeuvre toutes ses compétences quels que soient l'action, le client, les bénéficiaires et le prix. Exercer son action dans l'intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions de formation, en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.
Informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant d'entraver l'atteinte des objectifs pédagogiques ou au bon déroulement des actions de formation.
Être neutre par rapport aux jeux d'influence chez le client et n'exprimer aucun jugement ou critique sur le client auprès des participants aux sessions de formation. Respecter la confidentialité des informations concernant le client et respecter la culture de l'organisation cliente.
Respecter la confidentialité des informations concernant le client (propriété intellectuelle).
Respecter la personnalité de chacun et interdire toute forme de discrimination.
Entretenir avec les bénéficiaires des actions des relations empreintes de correction, droiture et neutralité.
Interdire tout abus d'autorité ou de pouvoir lié à sa position.
Ne pas outrepasser son rôle et se garder de toute dérive d'ordre psychologique ou à prétention thérapeutique. S'interdire tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.
Ne demander uniquement aux participants (stagiaires) que des informations en liens direct et nécessaire avec la formation.
Contribuer par son comportement et la qualité de ses actions à renforcer l'image de la profession.
Se doter des moyens nécessaires à son professionnalisme et au développement de ses compétences. Connaitre et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.
Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients et ne pas prendre sciemment la place d'un confrère auprès d'un client.
Faire connaitre et respecter les principes du présent code de déontologie et respecter les décisions de la Direction de AS LEARN
Respecter le référentiel qualité national QUALIOPI.
En cas de litige entre confrères ou avec un client, rechercher d'abord une solution amiable. En avertir immédiatement le dirigeant de AS LEARN pour éviter toute forme de situation conflictuelle.
Connaitre et appliquer les lois et règlements, en particulier, le livre IX du code du travail pour les actions de formation professionnelle continue, et se tenir au courant de leur évolution.
Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale et n'accepter aucune rémunération illicite. Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.